Des Coteaux D'Occitanie

Des Coteaux D'Occitanie Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

alimentation du chien

La bonne santé et la vitalité de votre berger américain miniature passent par un élément fondamental : une bonne alimentation. 

Offrez à votre chien une nourriture de qualité, adaptée à ses besoins, à son âge, à ses préférences ! ,qu'elle soit commercialement fabriquée ou préparée à la maison avec la supervision et l'approbation de votre vétérinaire


Un chien a besoin d'aliments secs et humides tous les jours, mais des friandises occasionnelles sont aussi une bonne façon de lui montrer de l'amour.

En outre, les compléments alimentaires peuvent l'aider à rester en bonne santé.

Découvrez quels aliments humains sont sans danger pour les chiens et lesquels ne le sont pas.

Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des préoccupations au sujet du poids ou du régime de votre chien.

De l'eau propre et fraîche devrait être disponible à tout moment


 

Les croquettes sont un moyen pratique pour alimenter son chien à condition de les choisir de bonne qualité pour le maintenir en bonne santé. Le chien est, comme l’homme, le cochon ou la poule, un omnivore. Il peut presque tout manger, digérer et assimiler. Un propriétaire a le choix entre cinq modes d’alimentation au quotidien. Chacun présente des avantages et des inconvénients, et s’effectue selon différentes modalités, en fonction de l’organisme du chien et de ses capacités.

S’ils sont nourris conformément à leurs besoins nutritionnels (certains chiens mangent de tout, digèrent plus difficilement, supportent mal une alimentation variée) ils se porteront mieux avec un mode d’alimentation unique, voire des régimes diététiques.

Pour certains chiens, il faudra une alimentation à base d’aliments frais et cuits, pour d’autres à base d’aliments crus ou pour d’autres encore à base d’aliments industriels et même d’aliments à objectifs diététiques vendus chez les vétérinaires.

Les croquettes

Les croquettes

Aujourd’hui, la grande majorité des chiens de compagnie est nourrie avec des croquettes.

Elles sont fabriquées grâce à un processus industriel mis au point il y a une quarantaine d’années et qui ne cesse d’être amélioré depuis : la cuisson-extrusion.

Les croquettes sont des aliments déshydratés, mais généralement complets et équilibrés, répondant aux besoins nutritionnels quotidiens des chiens. On trouve maintenant depuis plusieurs années, des croquettes destinées à la prise en charge d’un grand nombre de pathologies chroniques ou aiguës (insuffisance rénale, arthrose, maladies intestinales inflammatoires…) et aussi selon la race du chien.

Avantages : Pratique et souvent équilibré

Inconvénients : alimentation « industrielle », appétence des croquettes parfois faible, qualité nutritionnelle pouvant être douteuse pour les aliments base de gamme.

Boîtes, pâtée, aliments humides pour chien

Les aliments humides, boîtes, pâtée sont utiles pour les chiens qui n'ont pas très grand appétit. Cependant, nous conseillons de les associer à des croquettes.


Almo Nature est une marque d'alimentation humide pour chien, plus naturelle que certaines. Vous pouvez également utiliser les boîtes de pâtée comme complément alimentaire. La pâtée pour chien est très riche en eau et faible en glucide, contrairement aux croquettes. 

La ration ménagère

La ration ménagère consiste à cuisiner une assiette avec des produits frais pour son animal. Il s’agit d’une bonne idée puisque nous maitrisons l’origine des matières premières et leur cuisson. Cette pratique est possible à condition de respecter certaines consignes :

La ration doit comporter tous les nutriments nécessaires à l’animal ; elle est établie avec un professionnel pour un animal donné à un moment donné de sa vie.


  • La ration ménagère répond aux mêmes conditions d’hygiène qu’un repas que vous feriez pour vous : matières premières correctement conservées, pas de rupture de chaine du froid, cuisson de certains aliments…


En pratique, une ration ménagère doit comporter :


  • Une source de protéines animales : viande, œuf, laitage…

  • Une source d’énergie : céréales cuites (riz), pommes de terre, quinoa…

  • Une source de fibres : haricots, courgettes, endives…

  • Un apport lipidique : huile végétale et/ou huile de poisson ;

  • Un complément vitaminique et minéral en fonction des éléments de la ration.


Votre vétérinaire est compétent pour calculer une ration ménagère à votre animal ; il peut se faire aider par des vétérinaires nutritionnistes (sites internet) qui calculent des rations sur-mesure, en particulier pour les animaux souffrant de pathologies chroniques.

Le BARF

Le BARF

Le nouveau régime alimentaire très à la mode chez les Anglo-Saxons : l’alimentation BARF (Biologically Apropriate Raw Food ou Régime cru et biologiquement approprié).

Le principe de ce régime est de donner à son chien une alimentation diversifiée mais non altérée par la cuisson, se rapprochant ainsi le plus possible du régime alimentaire des canidés sauvages qui se nourrissent quasiment exclusivement des proies qu’ils viennent de tuer.

Ce régime n’est pas très populaire auprès des vétérinaires car il commence à affecter sérieusement la popularité des croquettes.

Les vétérinaires mettent également en avant les risques de contamination microbienne des nutriments crus. La cuisson améliore aussi la digestibilité d’un grand nombre de nutriments.

On commence néanmoins à avoir quelques données issues de l’étude scientifique des régimes BARF et elles ne semblent pas catastrophiques, loin de là. Il est conseillé de donner à son chien ce qui vous semble lui permettre de rester en bonne santé et d’avoir chaque jour un bon transit, le moins de flatulences possible, les selles les moins volumineuses et les moins malodorantes possible.

Préparation du barf


On mélange chairs animales, os, légumes. Ce serait donc proche des fruits, grains, huiles… Aliments crus et non cuits conformément à ses besoins nutritionnels.

Avantages : c’est supposé proche du régime alimentaire originel des canidés avant leur domestication. Ce serait donc proche des besoins « naturels » du chien, sans doute très appétissant pour beaucoup d’entre eux.

Inconvénients : encore peu de références scientifiques, risques de contamination du chien par des micro-organismes en l’absence de la moindre cuisson, digestibilité en l’absence de cuisson.

Une alimentation assez chère


Force est de constater que le BARF pour chien revient plus cher qu'une alimentation industrielle, fût-elle de qualité premium, car la viande et le poisson de bonne qualité restent globalement très onéreux. Dans le cas d'un petit chien, le BARF peut encore être abordable pour le maître. Par contre, si l'animal est très grand et doit manger près d'1 kg de viande crue par jour, un tel choix a tôt fait de faire exploser le budget alimentation du chien...

Afin de limiter le coût du BARF, il est possible de se fournir en grosses quantités auprès de fournisseurs spécialisés ou de bouchers, puis de congeler la nourriture. Cela nécessite toutefois d'avoir un congélateur de grande taille, sans quoi la chaîne du froid ne pourrait être respectée, avec les conséquences sanitaires que l'on connaît.

Il est aussi possible de se fournir auprès des rares abattoirs acceptant la vente aux particuliers, ou d'aller récupérer chez un boucher des chutes ou des morceaux de viande proches de la date limite de péremption, pour espérer pouvoir négocier un bon prix. Quelques sites internet proposent également des livraisons à domicile de viande congelée pour animaux à des prix intéressants.

Par ailleurs, le BARF peut aussi nécessiter du temps et de l'organisation lorsqu'on souhaite faire garder son chien pendant les vacances. En effet, les pensions refusent généralement ce mode d'alimentation, trop cher et trop compliqué à mettre en place. Quant à un dogsitter, il est peu probable qu'il se lance dans la préparation de repas crus si ce n'est pas déjà dans ses habitudes. Il faudra donc tout préparer en avance et mettre au congélateur, pour qu'il n'ait plus ensuite qu'à décongeler les rations correspondantes pendant l'absence du maître.


 


Le Raw Feeding : alimentation pour chien

Le Raw Feeding : alimentation pour chien

Le raw feeding est un régime alimentaire BARF pour chien (composé uniquement de cru) grâce à seulement trois aliments : la viande ou le poisson, les os et les abats. Il a été élaboré par le docteur Tom Lonsdale, vétérinaire australien.

Pourquoi donner du cru

Tout simplement parce que nos animaux de compagnie (furets, chiens, chats,…) sont constitués de manière à manger ce que la nature leur propose : des proies qu’ils chassent eux-mêmes. La création des croquettes (en 1860) n’a pas complètement transformé leur métabolisme, mais l’a plutôt mis à mal.

Le vétérinaire Tom Lonsdale (vétérinaire qui a conceptualisé le raw feeding) a fait le constat que la nourriture industrielle (croquettes, pâtées) est nocive pour le chien et serait à l’origine de nombreuses pathologies et maladies chroniques, de problèmes liés à la digestion, d’odeurs corporelles, etc…

L’objectif du raw feeding est de reproduire au maximum la constitution d’une proie naturelle avec des produits 100% d’origine animale et ainsi d’éviter aux additifs et compositions souvent mauvaises des aliments industriels.

La composition d’une gamelle de raw feeding est :


  • 80 à 85% de viande de muscle ou de poisson,

  • 10 à 15% d’os,

  • 5 à 10% d’abats.


Il est conseillé de ne pas découper les aliments afin de rester au plus près d’un mode de consommation naturel, le chien doit déchiqueter lui-même sa proie.

L’ajout ponctuel d’oeuf cru et de restes de table est toléré. Certains ajoutent tout de même un peu d’huile de poisson ou même végétale. Au final, le poids de la gamelle correspond à 23% du poids de l’animal adulte.


Un temps de préparation réduit


Le temps de préparation est moins long qu’avec l’alimentation BARF puisqu’il n’y a pas de légumes ou de fruits ou encore de suppléments comme de l’huile.

Différence entre raw feeding et BARF

Le raw feeding est donc très semblable à l’alimentation BARF. En revanche, il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des fruits et légumes réduits en purée, ni compléments alimentaires comme des huiles, de la levure de bière, etc… C’est pourquoi il est préféré au barf classique pour les carnivores stricts que sont les chats et les furets.

Le Dr Longsdale est le premier vétérinaire à alerter des danger de l’alimentation industrielle sur les chiens et chats. Depuis 1991, il lute contre ce problème malgré les nombreuses critiques de ses confères et des industriels. Les seuls aliments admis pour ce régime seraient les oeufs et l’huile de poisson. Les compléments alimentaires et autres suppléments seraient réservés aux chiens malades.


 


 

Et les restes de table ?

Rien n’empêche de donner à son animal des restes de table, pour autant qu’il ne s’agisse pas que de déchets de tables (gras de viande uniquement par exemple) et que ce ne soit pas une habitude quotidienne : c’est parfois pratique de donner le reste de l’assiette que l’enfant n’a pas fini.



Il suffit simplement d’équilibrer le repas, en apportant en plus des restes, ce qu’il manque : ajouter de la viande à une assiette de pâte, ajouter des fibres à un morceau de viande… ces restes constituent un apport alimentaire et doivent être comptés dans la ration quotidienne. Si votre animal mange en général des croquettes et que vous lui donnez de temps en temps des restes de table, la ration de croquette doit être réduite ces jours-là.

Et les friandises ?

Les friandises sont une récompense alimentaire qui souvent fait autant plaisir au maître qu’à l’animal. Elles font partie de rituels de communication qui sont importants dans certaines maisons. Il n’est pas question dans ce cas de les abolir car elles rendraient malheureux l’animal et le maître ; dans la mesure où elles sont raisonnables.



Il faut cependant raisonner la quantité et la qualité des friandises et les « retirer » du calcul de la ration. Une friandise peut aussi être une croquette prise dans la ration quotidienne de l’animal : ce qui fait plaisir, c’est le geste, pas tant ce qui est donné.

Aliments toxiques pour le chien

Aliments toxiques pour le chien

Quel propriétaire de chien n'a jamais eu envie de faire plaisir à son cher et tendre compagnon à 4 pattes en lui donnant les restes du dîner, ou une petite gâterie par-ci par-là pendant qu'il est en train de cuisiner ou de prendre l'apéro ? Cela part d'un bon sentiment bien sûr, mais il faut rester très vigilent, car certains aliments sont très dangereux pour les chiens. Ce qui est bon pour nous ne l'est pas pour eux !

Voici une liste, non exhaustive, des aliments toxiques pour les chiens



1. Le chocolat 

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et avec elles les traditionnelles boîtes de chocolat ! Mais même si votre chien vous lance son plus attendrissant regard, ne lui cédez pas ! 

Le chocolat est en effet dangereux pour les animaux, en raison de la théobromine que contient la fève de cacao. Ce composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique n'est pas éliminé par leur métabolisme. Il perturbe leur système nerveux et engendre vomissements, diarrhées, convulsions, emballement du rythme cardiaque et dans le pire des cas peut entraîner la mort de l'animal.

La dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait.



> Mon chien a mangé du chocolat, que faire ?

Le chocolat : un poison pour les animaux.

Pourquoi le chocolat est-il un poison pour nos chiens ou chats ? En réalité, c’est un composant de la fève de cacao appelé la théobromine qui est toxique pour les bêtes. Inoffensif pour les humains, cet ingrédient ainsi que la caféine sont dangereux pour les animaux domestiques.

Plus le chocolat contient de théobromine, plus il est toxique pour les animaux. Le chocolat noir est celui qui en contient le plus. Suivent ensuite le chocolat au lait puis le chocolat blanc.

Les chiens ou chats ne sont malheureusement pas les seuls concernés. Le chocolat peut aussi tuer les rats, les perroquets ou encore les chevaux. La théobromine a pour effet de perturber leur système nerveux et leur métabolisme est incapable de l’éliminer.

Symptômes et risques du chocolat

Soyez attentifs aux comportements de votre animal. Si vous observez ces signes, il est possible que votre compagnon ait ingéré du chocolat à trop haute dose :

- agitation,

- hyperactivité,

- secousses musculaires,

- « pipis » plus fréquents

- halètement excessif

L’étape suivant consiste en des vomissements, des diarrhées, des convulsions, le rythme cardiaque s’emballe puis c’est l’infarctus… et dans le pire des cas le décès de l'animal.

A savoir :

la dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait. Notez aussi que les races de chien brachycéphales au museau aplati (type CarlinBoxerBulldogBullmastiff...) sont plus sensibles que les autres aux problèmes respiratoires et cardiaques, donc plus sensibles à l’intoxication au chocolat.

Que faire en cas d’ingestion de chocolat ?

Si malgré vos précautions votre animal a réussi à manger du chocolat, appelez dans l’instant le centre anti poison le plus proche ou votre vétérinaire. Ils vous donneront les bons conseils pour sauver votre chien ou votre chat.

Si ceux-ci sont fermés (comme cela arrive souvent le week-end et les jours fériés), vous pouvez quand même tenter un traitement d’urgence. Si l’ingestion date de moins de 2 heures, vous pouvez encore le faire vomir car la digestion n’aura pas commencé.

Faites-lui avaler une cuillère à soupe de sel puis versez-lui de l’eau dans la bouche. Il devrait ainsi rendre l’objet de son méfait.

 

2. Les os cuits

Les os cuits sont dangereux pour les chiens car ils sont cassants et friables et risquent de perforer les organes internes des animaux.

Si vous souhaitez lui faire plaisir, offrez donc à votre compagnon des os crus, un cartilage de boeuf par exemple, mais jamais d'os de poulet ou de lapin, qu'ils soient crus ou cuits.



3. Le lactose

Comme les chats, les chiens adultes ne digèrent pas le lactose, qui peut générer vomissements et diarrhée. Si votre chien aime ça, donnez-lui du lait ou des yaourts sans lactose.



4. Les oignons et l'ail

Le thiosulfate que contiennent les oignons et l'ail est toxique pour les chiens. Il détruit en effet les globules rouges dans le sang et peut causer la mort de votre animal.

Diarrhée, vomissements, essoufflement, perte d'appétit, fatigue et apathie sont autant de signes qui doivent vous alerter.



5. La caféine et la théine

Comme le chocolat, mais aussi le thé, la caféine stimule et accélère le rythme cardiaque de l'animal. Elle engendre vomissements, diarrhées, tremblements, palpitations cardiaques et peut entraîner la mort de votre chien.



6. L'avocat

L’avocat, qu'il s'agisse de sa chair, son noyau ou sa coquille en raison de sa trop forte teneur en matières grasses. Il peut provoquer une accumulation de liquide dans les poumons et la poitrine de l'animal et engendrer problèmes digestifs, difficultés respiratoires et pancréatite.



7. le sel

Lorsqu'il est ingéré en trop grande quantité, le sel peut être très dangereux pour les chiens. Il peut en effet entraîner un déséquilibre ionique et causer une déshydratation, de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, des tremblements et convulsions.
La dose toxique est de 40 grammes pour un chien de 10 kilos.

 

8. Le blanc d’oeuf

Parce qu'il contient de l’avidine, une protéine qui détruit la biotine, vitamine importante pour le métabolisme des protéines et des graisses du chien, le blanc d'oeuf est lui aussi toxique pour les chiens. 



9. L'alcool

Même une faible dose d'alcool suffit à désorienter le chien, le rendre nerveux et agressif. Une forte dose risque d'inhiber son système nerveux central, de perturber son système respiratoire et son rythme cardiaque, et engendrer le décès de l'animal

.

10. Les raisins

Frais ou secs, les raisins sont très dangereux pour les chiens car ils peuvent provoquer d'importants problèmes digestifs et une insuffisance rénale souvent fatale.



Liste non exhaustive des poisons canin

 

Les poisons de la maison

  • Les médicaments : paracétamol, aspirine ou ibuprofène, pour ne citer que les plus courants, ne peuvent pas être métabolisés par l’organisme des chiens. Le foie s’empoisonne, ainsi que les globules rouges.

  • Notre nourriture comporte de nombreux aliments qui n’ont aucun impact pour nous mais sont toxiques pour les chiens trop gourmands ! Ainsi, même en toute petite quantité, le chocolat, les raisins, les os, l’avocat, les oignons, le sel, le café, l’alcool, les fruits secs ou à coque (même les bogues de noix !) ne lui sont pas du tout recommandés, ainsi que tout ce qui contient du lactose.

  • La nicotine est toxique pour les chiens. Interdite dans les insecticides en France, elle hante les salons des fumeurs : un chien ne doit pas avoir accès au paquet de cigarettes ou aux recharges de cigarettes électroniques !

  • Les produits ménagers : on ne laisserait pas de jeunes enfants s’approcher de lessive, eau de javel, lingettes désinfectantes et autres nettoyants ? C’est pareil pour les animaux de la maison !

  • Les métaux : plomb, peinture, mercure, ils sont présents chez nous. Les dégâts causés sont souvent difficiles à diagnostiquer si on n’a pas vu le chien ingérer le métal.

  • Certaines plantes vertes comme les oreilles d’éléphant ou le philodendron, très populaires, ne doivent pas se trouver à portée de truffe de chien !


 

Les poisons du jardin

  • Les insecticides sont souvent tentés pour eux par leur couleur ou leur goût sucré, mais ils contiennent des substances que le chien ne peut pas métaboliser et qui peuvent faire de très gros dégâts ! Les produits désherbants, antimousse et anti-limaces ne sont pas compatibles avec la présence du chien au moment de l’épandage, par exemple !

  • L’antigel est composé d’éthylène glycol, dont le goût sucré est tout à fait appétent pour les animaux domestiques. Malheureusement, c’est un produit létal. Pensez à bien nettoyer toute trace d’antigel lorsque vous remplissez vos réservoirs de voiture !

  • Certaines plantes d’agrément sont des poisons pour les humains comme pour les chiens : laurier rose, laurier cerise, if, par exemple !


 

Les poisons de l’extérieur

  • Pour que les balades restent un moment de plaisir, les ordres : “ne touche pas” et “lâche” peuvent être très utiles dans l’éducation de votre chien !

  • Mort-aux-rats : petits granulés colorés, ils sont souvent répandus dans les maisons de campagne, les greniers, les abords des maisons, et parfois même de manière malveillante, enrobés dans des boulettes de viande dans la nature. C’est un poison traître car les effets ne se font sentir que 6 à 8 jours plus tard.

  • Animaux : les chenilles processionnaires et les crapauds sont couverts de venin très agressif. Si en plus votre chien les ingère, les effets peuvent être immédiats et dramatiques !

  • Certaines plantes sont des poisons : les champignons, les digitales, les narcisses… Eh oui, ce n’est parce que c’est beau que ce soit bon !

  • L’eau est parfois chargée de métaux lourds dans les zones polluées. Il vaut mieux ne pas laisser votre chien boire à toutes les sources !


Que mangent les chiens chez nous ?

Je vous présente le contenue des gamelles de mes chiots et chiens et chienne gestante ou en lactation.


  • Les chiots :



La bouillie : Dans la plupart des cas, l’alimentation artificielle ne sert qu’à soulager la mère des chiots dans son rôle nourricier, elle continue à s’occuper de ses chiots.


La bouillie est composée de :



  • eau

  • Babydog Milk 1er âge de chez Royal Canin

  • croquettes Intégrale Prébio Croissance de chez Lapsa (broyées)


Au fur et à mesure je vais augmenter le pourcentage de croquettes et réduire le pourcentage de lait afin d'arriver à la seconde étape du nourrissage des chiots.

 
Les croquettes trempées : J’humidifies les croquettes en ajoutant de l'eau chaude (non bouillante). Je propose la nourriture aux chiots lorsque le repas a refroidi et que la nourriture a absorbé toute l'eau.



  • croquettes Intégrale Prébio Croissance de chez Lapsa



Les croquettes seches : 



  • croquettes Intégrale Prébio Croissance de chez Lapsa



 


 

Quelles friandises je donne à mes chiens ?

Quelles friandises je donne à mes chiens ?

Les friandises sont une récompense alimentaire qui souvent fait autant plaisir au maître qu’à l’animal.



Le rituel du matin : moi je prends mon premier café et je donne à chacun de mes chien un biscuit pour chien;


  • Biscrock de chez Pedigree


Je favorise les friandises naturelles le reste du temps :


  • Légume : Carotte en gros morceaux

  • Fruit : Pomme en quartier

  • Collations à base de viande :

    • oreilles de boeuf séchée

    • cous de poulet seché

    • cous de canard seché

    • batonné de panse sechée

    • traché de veau seché et fumé

    • groin de porc soufflé

    • sabot de veau

    • saucisse knacki (petit morceau lors des séances de travail)

    • Trixie Premio, pâté de foie en tube pour chien (lors des séances de toilletage, de travail).




et bien sûr beaucoup de calins et de caresses

Alimentation du chien