Avec ou sans queue ?
Raison d’ordre génétique :
Les bergers américains miniatures peuvent naître avec différentes longueurs de queue :
- Un chien peut naître avec une queue longue,
- Un chien peut naître avec un morceau de queue (¾, ½…) : individu qualifié de NBT (Natural Bobtail),
- Un chien peut naître avec une absence de queue : individu anoure, génétiquement il s'appellera également un NBT (Natural Bobtail).
ATTENTION !
Deux sujets nés NBT ne doivent pas être reproduit entre eux sous peine de voir naitre des chiots malformés, sans anus (spina bifida) et des morts nés.
Raison d’ordre tradition :
Le berger américain miniature est avant tout un chien de berger donc un chien de travail.
Les chiens de berger ont traditionnellement servis à travailler sur troupeau de bovins, ovins, caprins et autres animaux d'élevage. Et c'était donc dans le but de réduire les risques de blessures au travail que les queues étaient enlevées, la queue pouvant être facilement blessée. De plus il existait une taxe sur les chiens mais seulement les chiens de travail étaient exemptés de cette taxe et c'est pour démontrer leur statut que leurs queues étaient retirées. Seuls les chiens sans queue étaient exonérés d'impôts.
Même si cette taxe n'existe plus et qu'aujourd'hui le risque de "blessures au travail" n'est clairement plus le même, les standards de race sont restés à l'identiques dans certains pays afin de "préserver le type de la race".
Les queues sont encore écourtées aujourd'hui pour améliorer le physique symétrique des chiens d'expo, en créant la silhouette recherchée sur les rings.
Pour rappel le standard de race précise que la queue doit être "Droite, longue ou courte de naissance".
Nous avons pris la décision de ne pas couper la queue de nos futurs chiots.