Des Coteaux D'Occitanie

Des Coteaux D'Occitanie Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Ma philosophie et mon histoire

Ma philosophie et mon histoire

J’ai toujours eu des chiens dans ma famille aussi bien avec mes parents que moi personnellement.

J’ai toujours considéré mes chiens comme membre à part entière de ma famille.

Avoir un animal c’est une responsabilité : on s’engage envers lui pour une quinzaine d'années. C’est un engagement financier, sentimental, c’est du partage, c’est des moments précieux, c’est une vie en famille, je pourrais continuer longtemps à vous expliquer ce que représente un chien pour moi !

Pour moi, mon chien me suit partout aussi bien en vacances, le week-end, il participe à ma vie de tous les jours.

J’ai découvert la race du berger américain miniature en 2016 et je suis tombée dès le début sous le charme de cette race.

Très vite j’ai cherché mon berger américain miniature.

Ma berger américain miniature, Moon Lanka Fire, est arrivée dans notre foyer.  Elle est devenue de suite le cinquième élément de notre famille. Nous sommes tombés sous son charme et de tout son amour qu’elle nous a donné dès son arrivée comme si elle avait toujours été là. 

Etant complètement  amoureuse de cette race, dès le départ j’ai voulu participer à mon niveau à faire découvrir cette race car vraiment je peux dire que le berger américain miniature est devenu Ma race et pourtant j’en ai eu des chiens !

Avec Moon j’en ai fait des kilomètres le week-end, on est parti toutes les deux sur les routes de France pour participer aux expositions canines et par la même occasion rencontrer des gens. C’était ma façon à moi de promouvoir cette race et de la faire connaitre auprès du public.

Après l’arrivée de Moon et afin d’échanger des informations avec des propriétaires de BAM (berger américain miniature), j’ai adhéré à l’association canine AFBAM, qui depuis est devenue le Club de Race Officiel du berger américain miniature reconnu par la Société Centrale Canine française. J’ai pris contact avec plusieurs éleveurs de la race pour toujours être au courant des dernières informations. Depuis je suis devenue déléguée de l’AFBAM pour la région Occitanie Ouest, une vraie reconnaissance pour moi.

La vie a fait que j’ai dû mettre ma vie professionnelle entre parenthèses.

Je profite de ce temps qui m’est donné  pour me consacrer à ma berger américain miniature Moon, car en cette période difficile pour moi elle veille sur moi, elle est devenue mon ange gardien.

J’ai décidé de lui faire faire une portée donc je me suis renseignée sur les plus beaux étalons berger américain miniature français compatible avec ma chienne car au-delà de la beauté du chien, les tests de santé sont importants. Je ne me suis pas arrêté seulement aux critères de beauté puisque sur une nouvelle race comme le berger américain miniature les tests génétiques, morphologique, la taille, la généalogie (Taux de Consanguinité), tous ces éléments sont en prendre en compte et à l’aide de mes copines et ami(e)s éleveurs (professionnels et/ou familiales) de ette race j’ai pu sélectionner plusieurs mâles car il faut travailler à améliorer cette race.

Ce fut un grand honneur et un privilège pour moi qu’en Nathalie et Frédéric Touretta, élevage du Bois des Ternes, qui ont obtenu le titre de meilleur élevage de France de la race 2017 et 2018, et Cécile Bouttier, élevage of Swanee  River, meilleur élevage de France de la race 2016 et 2ème meilleur élevage de France 2017 et 2018, ont accepté, après études des tests de santé et de la généalogie de Moon, ils ont accepté le mariage entre ma chienne et leur chien Love Story du Bois des Ternes.

Autre étape la demande d’affixe : c’est important pour moi que mes chiots aient  un nom = Des Coteaux d’Occitanie.

 

Les chiots…

Les chiots de mes chiennes sont aussi importants pour moi que mes chiennes.

Il est important pour moi de savoir avec qui et où les chiots vont vivre. Je vais donc vous soumettre un petit questionnaire pour mieux vous connaitre (document disponible dans la section téléchargement). 

Avoir un chien est quelque chose de merveilleux et en même temps un défi qui ne devrait pas être pris à la légère. C'est une décision importante qui pourrait changer la vie d'une personne et sa famille. 

Accueillir un chiot est une décision très importante, même si ce n'est pas la première fois. Comme toute responsabilité, cela demande une réflexion longue et approfondie.

Vous posez-vous les bonnes questions ?

Avant d'acquérir un chien, prenez le temps de réfléchir à toutes les conséquences de cette acquisition.

Les questions suivantes devraient faciliter votre décision.

Avez-vous assez de place pour votre chien, et si possible un jardin ?

Un chien a besoin d'un minimum d'espace de vie dans la maison.

Il n'est pas envisageable de ne pas faire vivre son chien à la maison avec sa famille. Où serait le plaisir d'avoir un chien ? Lui qui ne demande qu'une chose : vivre avec nous !

Pour certains chiens, un jardin est également indispensable.

Avez-vous du temps à consacrer à votre chien (promenade, jeux, éducation, activités sportives, etc) ?

Qu'on se le dise, un chien équilibré et heureux est avant tout un chien qui aura passé beaucoup de temps avec son/ses maître(s), à se dépenser, à découvrir son environnement, à être stimulé, etc.

Le chien n'est pas équipé pour vivre seul. C'est un animal grégaire qui a besoin de sa meute pour vivre normalement. Sa meute, c'est sa famille même si c'est un seul maître. Et cela suppose du temps pour les promenades et pour partager des moments de vie avec la famille. Un jardin ne fait pas tout le bonheur d'un chien, loin de là. L'idéal est donc du temps passé avec son maître à l'extérieur, avec ses congénères, être stimulé par différents environnements, etc.

Il vous faudra également consacrer beaucoup de temps à son éducation. Lui apprendre les règles de vie, les bases. Cela ne se fait pas tout seul, ça demande beaucoup de patience.

Etes-vous certain que dans la journée, votre chien ne restera pas seul durant des périodes supérieures à quatre heures et même deux heures au début ?

Quel intérêt d'avoir un chien si c'est pour le laisser seul dans un coin ?

Un jardin est très vite pauvre en stimulations, monotone, et cela provoque très vite l'ennui du chien qui se mettra à développer des comportements anormaux. De plus, il faudra lui apprendre à rester seul afin que votre absence ne soit pas synonyme d'anxiété.

Souhaitez-vous organiser vos vacances de façon à pouvoir emmener votre chien ? Ou êtes-vous prêt à le mettre en garde chez une connaissance ou en pension canine ?

De nombreuses solutions existent : membre de la famille, voisin, pension canine, ... Le tout est de ne pas s'y prendre à la dernière minute.

Êtes-vous prêt à assumer les dépenses liés à son alimentation, ses accessoires, à ses soins, aux consultations du vétérinaires ainsi qu'à son assurance ?

Autant le dire, un chien coûte cher ! En plus du prix de son achat, il faudra compter le prix d'une alimentation adaptée, des accessoires (gamelles, panier, couvertures, jouets, laisse, collier, harnais, etc.), des soins (brosse, shampoing, vermifugent, antiparasitaires, etc.), des consultations vétérinaires (vaccins, stérilisation, accident, opération imprévue, etc) et éventuellement d'une assurance.

Les autres membres de la famille sont-ils d'accord pour acquérir un chien ?

Cela implique que tous soit d'accord avec cette arrivée. La famille devra participer aux tâches et se mettre d'accord sur l'éducation, afin d'avoir le même « langage ».

Une personne de la famille est-elle allergique au poil de chien ?

En cas de doute, consultez un médecin au préalable. 

Avez-vous les bonnes adresses ?

Il faut également que vous recherchiez près de chez vous les services adéquats : vétérinaire, toiletteur, pension canine, éducateur canin voir comportementaliste canin.

Pensez également à une personne de confiance qui pourra s'occuper de votre chien en cas d'urgence : accident, hospitalisation, retard, etc. 

Mes chiots sont exclusivement vendus sous contrat de non reproduction, pour compagnie ou sports canins. 

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi. J’espère qu’à travers ces lignes vous avez pu ressentir mon amour et ma passion pour ma chienne Moon et pour la race du berger américain miniature ; et mon sérieux et investissement pour un bon développement de cette fabuleuse race.

Nous serons toujours disponible pour les adoptants pour leur donner des conseils et recevoir des nouvelles.