Des Coteaux D'Occitanie

Des Coteaux D'Occitanie Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

La stérilisation, pourquoi?

Pour moi, c'est un passage obligé pour tout mâle ou femelle qui sont vendus en famille (chien de compagnie - sports canins).



 

stérilisation de la femelle

La stérilisation de la femelle

 


De nombreuses personnes ont aujourd’hui encore du mal à prendre la décision de faire stériliser leur chienne. Pourtant, si vous ne désirez pas faire un élevage, c’est la meilleure solution pour éviter à votre animal de nombreux problèmes de santé.

Il ne faut pas considérer la stérilisation comme une mutilation qui rendra votre animal malheureux. Il faut savoir que le comportement d’une chienne dépend surtout de son instinct et de ses hormones. Les chaleurs apparaissent environ deux fois par an, et durent en général 3 semaines. Hormis ces deux périodes de l’année, sachez que votre chienne n’a nulle envie de se reproduire et, contrairement aux idées reçues, elle n’a pas besoin d’avoir été au moins une fois en relation avec un mâle pour être équilibrée. 



Chienne stérilisée = aucun chiot à gérer



C’est, le plus souvent, la première raison pour laquelle les propriétaires font le choix de stériliser leur chienne. En effet, si la grande majorité apprécie les chiots, les voir courir, les caresser et jouer avec, peu d’entre eux sont prêts à s’occuper d’une portée.

Une portée demande beaucoup de travail (soins, entretien, gestion des bêtises) et un espace suffisant. Imaginez maintenant que la portée comporte 8 chiots et que la chienne ne les allaite pas correctement, vous êtes tenu, pour leur survie, de leur donner le biberon plusieurs fois par jour jusqu’au début du sevrage (Toutes les 2h les premières semaines). La charge de travail rebute pas mal de personnes confrontées à la situatioet c’est souvent ce qui entraîne les abandons et la mort de milliers de chiots chaque mois (euthanasiés dans des refuges surpeuplés ou irrespectueusement jetés dans des poubelles).

N’oubliez pas qu‘il suffit de peu de temps pour un accouplement en promenade, chez des amis ou encore lors de la visite, dans votre jardin, de chiens errants très motivés. Donc même avec une attention particulière les « accidents » peuvent arriver.

La stérilisation supprime cette pression inutile et les soucis précédemment décrits.



La chienne stérilisée n’a plus de chaleurs



Les chaleurs correspondent à cette période pendant laquelle le corps de la chienne se prépare à recevoir le mâle pour un accouplement réussi. Cette période qui apparaît, en moyenne, 2 fois par an se caractérise par des pertes de sang qui coulent de la vulve et qui peuvent durer jusqu'à 3 semaines ! La quantité de sang varie également d’une chienne à l’autre. L’aspect hygiénique et la charge de ménage que cela implique amène également les propriétaires à choisir la stérilisation.

Une chienne stérilisée n’a plus de chaleurs et donc, sauf cas rarissime ne perd plus de sang.





La stérilisation chirurgicale



Cette opération a pour but l’ablation des ovaires, avec ou sans l’utérus. Cette opération est très commune et pratiquée par tous les vétérinaires. Vous pouvez également opter pour la ligature des trompes. Mais sachez que cette intervention ne supprime pas les chaleurs. Votre chienne ne pourra simplement pas avoir de petits. 





Quelles sont les maladies liées à la non stérilisation ?



Une forte augmentation de la sécrétion d’hormones peut entraîner des problèmes de santé : 

apparition de kystes au niveau des ovaires. Même si ces kystes ne sont pas cancéreux, ils provoquent une augmentation des sécrétions d’hormones. Les chaleurs durent alors plus longtemps et reviennent plus régulièrement, ce qui peut provoquer des infections utérines.

les tumeurs mammaires : ce sont les plus fréquentes chez la chienne. Dans un cas sur deux, elles sont cancéreuses. L'influence des hormones est prépondérante chez l’animal. 

- le pyomètre : c’est une affection très grave caractérisée par l’accumulation de pus dans l’utérus et liée à un déséquilibre hormonal. Cette maladie est très difficile à traiter et le meilleur moyen reste l’ablation de l’utérus et des ovaires. Si le pyomètre est diagnostiqué tardivement, la chienne risque une péritonite extrêmement grave mais également une infection rénale.

Sachez que les hormones sexuelles agissent également sur d’autres organes et elles peuvent donc entraîner d’autres maladies, comme par exemple le diabète.



Toutes les études le montrent : une chienne stérilisée voit son espérance de vie augmentée ! Pour quelles raisons ?

Lorsque la chienne n’a plus de chaleurs, elle ne sera pas amenée à fuguer pour retrouver des mâles et ainsi risquer de se faire renverser par une voiture ou se blesser dans la nature.

La stérilisation stoppe le cycle reproductif puisqu’on enlève, à minima, les ovaires qui produisent des hormones essentielles au bon déroulement de celui-ci. Ceci entraîne 4 conséquences :

– L’utérus devient inactif ce qui réduit fortement les infections utérines et les tumeurs. Parfois, il est enlevé également et ces risques deviennent nuls.

– les grossesse nerveuses inconfortables pour la chienne et parfois inquiétantes quand celle-ci ne mange pas.

– L’arrêt du cycle diminue les taux d’hormones sexuelles et entraîne une très forte diminution des tumeurs mammaires (cancers du sein chez la femme) pour celles qui dépendent de ces hormones.

– Comme il n’y a plus de portées possibles vous évitez les complications de gestation qui peuvent nécessiter une césarienne ou mettre en danger de mort votre animal.



la grossesse nerveuse : sachez avant tout que ce phénomène ne traduit pas un besoin pour la chienne d’avoir des petits, mais simplement un surplus d’hormones. La grossesse nerveuse se caractérise par un changement du comportement de votre animal, environ deux mois après ses chaleurs. La chienne agit comme si elle avait des petits. Ainsi, elle peut avoir un comportement agressif, des montées de lait et des troubles alimentaires. Des traitements sont possibles mais il se peut que d’autres grossesses nerveuses apparaissent, parfois même après chaque période de chaleurs.



Pas de soucis avec les chiens errants ou du voisinage

Stérilisée la chienne n’attirera plus les mâles aux alentours comme cela se produit normalement lors des chaleurs. De nombreux dégâts peuvent ainsi être évités.

Personne n’apprécie de rentrer chez soi et de trouver le chien du voisin qui a retourné l’endroit avec la complicité de sa chienne.



Ne craignez pas l’obésité !

?
On sait aujourd’hui qu’une chienne stérilisée a des besoins énergétiques en baisse (20 à 30 %) en raison des modifications hormonales.

Sachez que la prise de poids n’est pas une fatalité ! Elle demande juste d’adapter la ration alimentaire de votre chienne et de lui faire pratiquer un peu plus d’exercice.

Afin de faire les choses correctement, une discussion sur ces 2 sujets avec le vétérinaire et surtout, une mise en pratique immédiate sont les clés d’une ligne conservée !


 

stérilisation du mâle

La stérilisation du mâle

 



Les risques médicaux accrus chez le chien non castré



Il s'agit principalement des problèmes testiculaires et prostatiques.



  • Les tumeurs testiculaires sont peu fréquentes chez le chien, elles atteignent plus fréquemment les chiens ayant des testicules anormaux, en particulier lorsque l'un des testicules est resté dans l'abdomen. Si votre chien est monorchide (un seul testicule en place) ou cryptorchide (aucun testicule en place), nous vous conseillons de le faire opérer au plus tôt. En effet, il risque de développer une tumeur et supportera d'autant mieux l'opération qu'il est jeune et en bonne santé. Vous pouvez consulter également notre fiche Les vices rédhibitoires du chien pour plus de renseignements.




  • L'hypertrophie bénigne de la prostate, malgré son nom, n'est pas une maladie à prendre à la légère. En effet, la libération d'hormones mâles entraîne une augmentation trop importante du volume de la prostate avec pour conséquences :


    • des difficultés pour le chien à faire ses selles. Il souffre de constipation chronique avec des conséquences au niveau du côlon, du rectum ou de l'anus, et un risque non négligeable de hernie périnéale.




    • une pression permanente de la prostate sur l'uretère qui favorise les cystites.




    • un risque accru d'infections de la prostate (abcès) du fait de son hypertrophie.






  • N'oublions pas les risques d'accident de la route et de blessure par bagarre entre chiens, qui sont très augmentés lors des fugues, fréquentes chez les chiens non castrés !




  • Enfin, comme vous le savez, la stérilisation empêche la reproduction, il n'y a donc plus de chiots non désirés qui naissent et se retrouvent vite abandonnés.



Les caractéristiques comportementales du chien entier



En période de chaleurs, les chiens non stérilisés sont intenables et cherchent sans cesse à s'enfuir et à retrouver leur belle. Les fugues sont fréquentes et entraînent souvent des bagarres, morsures et accidents de la route. Si les mâles sont en présence d'une femelle, il est impossible de les faire obéir, et certains chiens sont en permanence entrain d'essayer de la chevaucher. Cette situation est le signe d'une hyperactivité sexuelle d'origine hormonale et est souvent très gênante pour les propriétaires de tels chiens, qui n'osent plus les sortir.

Les chiens mâles castrés sont souvent plus calmes. Ils ne s'intéressent plus aux chiennes en chaleur si la castration est réalisée tôt. Le marquage urinaire est diminué fortement par la castration.



Les effets sur le poids et les maladies associées à l'obésité 



Une surveillance s'impose. La stérilisation entraîne des modifications dans la gestion des dépenses énergétiques chez le chien. Une fois stérilisé, un chien a besoin de moins d'énergie. Par ailleurs, il est moins actif : il faut donc restreindre son apport calorique, soit en diminuant la quantité de nourriture distribuée, soit en lui donnant une alimentation adaptée pour chiens stérilisés.

Les 2 à 3 mois qui suivent la castration sont cruciaux. C'est pendant cette période critique que votre chien risque de prendre du poids. L'obésité est responsable de changements dans la vie du chien : l'excès de poids le rend plus mou, le chien présente moins d'intérêt pour l'activité intense. C'est au propriétaire à faire reprendre l'exercice régulier après la castration.

De plus, l'obésité augmente les risques pour le chien d'être atteint par certaines maladies :



  • les pathologies cardiaques

  • les boiteries: l'excès de poids sur les articulations augmente le risque de lésions de celles-ci (luxations de la rotule, ruptures de ligaments croisés)

  • les problèmes cutanés (allergies)



Un effet bénéfique sur le vieillissement

Les chiens castrés ont un mode de vie calme et certaines maladies sont pratiquement éliminées. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.