Quand et comment agir pour aider son chien en surpoids ?

L’obésité ne touche pas que les humains, les chiens aussi sont concernés et cela peut avoir des conséquences grave sur leur santé. Comment savoir si votre chien est en surpoids et comment l’aider ?
Le Dr Pierre Fabing, vétérinaire, vous apporte son expertise.
Le 4 mars marque la Journée mondiale de lutte contre l'obésité.
L'obésité chez le chien devient un problème de plus en plus alarmant.
En France, on estime qu’un chien sur trois est en surpoids.
Au-delà de l’aspect esthétique, les chiens obèses s’exposent à de graves problèmes de santé.
Quels sont les risques de l'obésité pour la santé de votre chien ?
L’obésité représente un réel danger pour la santé de votre chien. Un manque d’activité physique ou des friandises données dans l’intention de lui faire plaisir sont autant de facteurs qui impactent son poids. Cet excès de poids va entraîner des complications sur sa santé, pouvant parfois être graves :
- Raccourcir son espérance de vie : un chien obèse ou en surpoids peut perdre plus de deux ans d’espérance de vie. Sur une vie de chien, c’est énorme.
- Développer des maladies graves : votre chien peut avoir du diabète, des troubles respiratoires, une insuffisance cardiaque ou encore des douleurs articulaires.
- Avoir une mobilité réduite : si votre chien est trop gros, il va avoir du mal à se déplacer ou encore à se toiletter.
Comment savoir si votre chien est en surpoids ?
Il est parfois difficile de jauger si son chien est en surpoids. Pour le savoir, il existe des techniques simples :
- Faire le “test des côtes” : posez vos mains sur ses flancs. Si vous ne sentez pas ses côtes et que vous devez appuyer fort pour les sentir, c’est qu’il y a un excès de graisse.
- Regarder votre chien par-dessus : vous devriez voir une taille marquée comme une légère courbe à l’arrière des côtes, au niveau des flancs. Si votre chien a la forme d’un “tonneau”, il est temps d’agir.
- Observer son comportement : l’obésité se manifeste aussi dans ses déplacements. Un chien qui a du mal à courir ou à monter les escaliers n’est pas bon signe. Un essoufflement ou un manque d’activité sont aussi à surveiller.
Si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire qui pourra peser votre chien, calculer son score et établir un plan personnalisé.
Comment aider votre chien à maigrir ?
La première idée qui vient souvent à l’esprit serait de le priver de nourriture. Pourtant, c’est exactement ce qu’il faut éviter car cela pourrait aggraver la situation. Comme pour nos régimes à nous, il faut y aller progressivement. Voici ce que vous pouvez mettre en place pour aider votre chien à maigrir :
- Ajuster les portions : demandez à votre vétérinaire la quantité qu’il faut lui donner pour le faire maigrir et respectez-les. Vous lui donnez peut-être trop sans même le savoir.
- Compléter sa ration : en ajoutant de la purée de courgette ou des haricots verts dans sa gamelle, vous aiderez votre chien à se sentir moins frustré sans aggraver le problème.
- Choisir des croquettes allégées : riches en fibres et pauvres en calories, elles permettent à votre chien de se sentir rassasié plus vite. Cela évitera aussi qu’il se jette sur votre nourriture.
- Mettre en place des activités : des promenades un peu plus longues, des jeux réguliers, de la natation ou juste de la marche dans de l’eau seront bénéfiques. Si votre chien est sédentaire ou en surpoids sévère, commencez doucement.
- Impliquer toute la famille : dans le cas où vous êtes plusieurs à vous occuper du chien, entendez-vous sur les règles à respecter. Si l’un des membres de la famille donne du fromage en cachette à votre chien, vous pouvez être sûr que le régime ne fonctionnera pas.
Ne perdez pas de temps ! Enfilez vos baskets et partez en balade avec votre chien pour l’aider à perdre ces quelques kilos en trop. Rappelez-vous qu’à chaque pas, vous contribuez à augmenter son espérance de vie et à maximiser vos chances de le garder à vos côtés le plus longtemps possible.