Décoder le langage corporel de votre chien

Bien souvent les chiens se font comprendre en utilisant leur corps. Mais savez-vous ce qu’il vous dit ?
Le Dr Pierre Fabing, vétérinaire, vous explique comment décrypter le langage corporel de votre chien.
Au premier regard, il est possible de savoir si un chien est amical, craintif ou énervé. Voici un petit guide pour traduire ce que le corps de votre chien exprime.
Oreilles, queue, posture : des signaux clés envoyés par votre chien
Les chiens sont comme des livres ouverts, encore faut-il savoir lire entre les lignes. La partie la plus expressive chez votre chien est la queue. Et contrairement à ce qu’on pense, un chien qui remue la queue n’est pas forcément content. Voici une petite traduction des postures corporelles de votre chien :
- Queue haute qui bouge lentement : votre chien est en alerte voire un peu tendu.
- Queue basse qui bouge rapidement : il est sûrement stressé ou incertain.
- Queue totalement relâchée : c’est le signe que votre chien est très à l’aise et détendu.
- Oreilles droites et pointées en avant : votre chien est concentré sur quelque chose.
- Oreilles couchées en arrière : cela peut être un signe de tension ou de soumission.
De manière générale, son corps va indiquer s’il se sent bien ou non. Si votre chien se met sur le dos c’est qu’il se soumet ou cherche des gratouilles. En revanche, un chien figé, les poils hérissés et le regard fixe signifie très clairement qu’il ne veut pas que vous approchiez.
Certains comportements de votre chien prêtent à confusion
Si vous êtes encore novice en matière de lecture corporelle, voici les signaux qui prêtent souvent à confusion :
- Le léchage : votre chien vous lèche et vous pensez que c’est un signe d’affection. C’est vrai dans la plupart des cas mais parfois cette attitude peut cacher un stress ou la volonté de désamorcer une situation tendue.
- Le bâillement : votre chien baille et vous vous dites qu’il est sûrement fatigué. Chez le chien, c’est surtout un signal d’apaisement. Il peut également bailler pour calmer une situation ou exprimer un léger inconfort.
- Le regard fixe : si votre toutou vous fixe intensément, ce n’est pas forcément une invitation au jeu. Prenez garde, cela peut être un signe de défi, surtout si sa posture est tendue.
- Les aboiements : un aboiement aigu et répétitif peut exprimer de l’excitation là où un aboiement grave va plutôt signaler une alerte ou un inconfort.